Concert de Saint Ay

Publié le par voixzin

C'est presque une tradition pour la chorale « Ensemble » de Saint-Ay, d'inviter, pour son concert de Noël, d'autres chorales voisines pour célébrer par le chant ce moment de bonheur et de paix.

Nadine Foulon, présidente de l'association, a donc accueilli, samedi au soir dans l'église de Saint-Ay, les chorales « Les Voix Z'ins » de Lailly-en-Val et « Ménestrellia » de Ménestreau-en-Villette.

Trois répertoires
pour un même but

Trois répertoires, trois façons d'aborder le chant choral, « Ensemble », le chant, rien que le chant, « Ménestrellia », avec un accompagnement mélodique, « Les Voix Z'ins » avec le clavier, le djembé ou les tubas. Mais un projet commun : faire oublier par le chant, le temps d'une soirée, la brutalité du monde.

En effet, chacun des programmes, en cette période de Noël, était empreint de spiritualité, chargé d'émotion liée aux sentiments d'amour, de liberté, de lumière, d'espoir, d'innocence et de beauté des choses simples.

Pour exprimer ses intentions « Ensemble » a retenu les chants d'Europe de l'est, « Ménestrellia » les succès de Jacques Brel tandis que « Les Voix z'ins » sont allés chercher dans la diversité du monde ce qu'il y a de meilleur.

Les chorales ont rendu hommage aux poètes chanteurs récemment disparus, Michel Delpech (Chez Laurette) et Léonard Cohen (Hallelujah). Mais la fête, c'est aussi le rythme, celui de l'est (Maritza) et celui de l'Afrique (Fatoué).

Et, pour conclure le concert, il était naturel que les chorales investissent ensemble le chœur de l'église pour offrir un chant de grande communion, du répertoire traditionnel gallois. Le public, qui remplissait l'église, a apprécié et n'a laissé partir les choristes qu'après avoir obtenu un bonus.

Concert de Saint AyConcert de Saint Ay
Concert de Saint AyConcert de Saint Ay
Concert de Saint Ay
Concert de Saint Ay
Concert de Saint Ay
Concert de Saint Ay
Concert de Saint Ay
Concert de Saint Ay
Concert de Saint Ay
Concert de Saint Ay

A voir et entendre, les vidéos de la chorale des Voix Z'ins

et le chant commun : Deck the hall.